Psychotraumatologie

«Ce que vous ne voulez ni ressentir ni savoir ni vous rappeler est encore pire que les symptômes dans lesquels vous vous réfugiez». (S.Ferenczi)

Psychotraumatologie

La psychotraumatologie s’intéresse à des troubles psychiques dus à des événements traumatiques tels que les actes de violences, les agressions, les accidents, les abus sexuels, les maltraitances, les négligences (etc…), et au traitement psychologique des ces troubles.

Le trauma peut survenir durant l’enfance, l’adolescence ou l’âge adulte. Il peut se développer par la suite un traumatisme ou un psychotraumatisme sous différentes formes : dépression, trouble anxieux, trouble de l’humeur, trouble alimentaire, difficulté relationnelle, difficulté sexuelle, état dissociatif, douleurs chroniques, problèmes somatiques, etc.

Le Trauma, c’est le réel, l’impensable, l’effroi du néant. C’est un choc qui fait éclater la personnalité, un clivage entre une partie morte et celles qui restent en vie avec un morceau de personnalité manquant. 

Le Traumatisme, c’est la conséquence physiologique et comportementale temporaire ou permanente après un événement ou un choc psychologique.

Selon Ferenczi nous sommes tous traumatisés. Pour lui, le rêve est une soupape naturelle qui tente de réguler les effets nocifs du traumatisme.

Le Psychotraumatisme (TSPT), c’est une détresse émotionnelle persistante causée par des expériences traumatisantes. 

Il existe plusieurs sortes de TSPT : 

– Simple

– Complexe

– Familiaux Collectifs (perturbe les liens entre les personnes)

– Transgénérationnel (touche une génération qui n’a pas vécu le trauma mais qui en porte le symptôme)

– Viccariant (atteinte du soignant confronté maintes fois aux traumatismes des patients).

Écrire à Maya Laouar Garaud