Psychanalyse
«Les émotions que l’on n’exprime pas ne meurent pas. Elles sont enterrées vivantes et reviennent nous hanter plus tard sous une autre apparence». (S.Freud)
Psychanalyse
Mettre des mots sur les maux et s’en libérer
La psychanalyse est une cure par la parole; elle est fondée sur l’exploration de l’inconscient à l’aide de la libre association du coté du patient et de l’interprétation du coté du psychanalyste, «l’inconscient est structuré comme un langage». (J.Lacan)
La psychanalyse dans l’exploration de la vie psychique consciente et inconsciente, un réel qui échappe à la conscience, permet à chacun de parcourir un chemin intérieur dans le respect de sa singularité historique; «celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur se réveille». (C-G.Jung)
Le psychanalyste, avec son empathie et sa neutralité bienveillante, est à l’écoute de son patient. Il relève tous les éléments de langage et d’attitudes émanant de l’expression de l’inconscient de l’analysant (lapsus, actes manqués, rêves, ressentis, langage non verbal et paraverbal); «On ne peut pas mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité». (F.Dolto)
La cure psychanalytique permet de lever les refoulements, de révéler les blocages inconscients pour mieux les comprendre, de s’en libérer afin d’amorcer la guérison; «la conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions». (S.Freud)
Je vous accompagne dans trois formes de thérapies
Psychanalyse de soutien
Psychothérapie analytique
